Usage

U

Cette page présente une sélection d’actualités brèves relatives à l’usage et à l’adoption de Bitcoin et des crypto-monnaies dans le monde. Vous pouvez suivre les mises à jour via un fil RSS dédié.

Il y a 1 semaine / Suisse

AirBie : partage de vélos via Ethereum

La ville de Zoug en Suisse vient de se doter d’un service de partage de vélos particulièrement innovant, baptisé AirBie et entièrement basé sur des blockchains et des antivols connectés. Les utilisateurs sont identifiés via uPort, une solution décentralisée permettant l’enregistrement des données personnelles sur des smart contracts Ethereum. Après utilisation, les vélos peuvent être abandonnés n’importe où dans la ville, les courses étant réglées en crypto-monnaies. La blockchain assure donc une double fonction : identification et paiement. A terme, tous les propriétaires de vélos pourront utiliser le dispositif pour louer leurs propres vélos.

Il y a 2 semaines / Grande-Bretagne

Près d’un Britannique sur quatre anticipe l’adoption des cryptos

Selon une étude menée par YouGov, 93% des Britanniques connaissent Bitcoin. Si seulement 4% déclarent ”très bien” le comprendre, 23% estiment le comprendre ”suffisamment bien”. Globalement, 4% des Britanniques déclarent posséder des bitcoins, mais ce chiffre monte à 15% pour la tranche des 18-34 ans. Par ailleurs, 23% des sondés estiment que les crypto-monnaies seront (ou sont déjà) ”aussi communément utilisées que les cartes de paiement ou l’argent liquide”, tandis que 43% pensent que non et 34% ne savent pas.

1 novembre 2018 / Indonésie

Des tokens contre du plastique

Afin de mieux lutter contre la prolifération des déchets plastiques dans les océans, SC Johnson et Plastic Bank ont développé une solution innovante à base de blockchains (technologie IBM). Les citoyens sont invités à déposer leurs déchets plastiques dans des centres de collecte et sont récompensés en échange par des crypto-tokens, utilisables pour acquérir des biens et services. Un premier centre a été ouvert à Bali et huit autres seront opérationnels d’ici mai 2019.

9 octobre 2018 / Internet

Sur Winning Poker, la majorité des transactions sont en crypto-monnaies

Le réseau de poker en ligne Winning Poker Network (WPN) a confirmé l’attrait de ses utilisateurs pour les crypto-monnaies. Celles-ci représentent désormais 60% des transactions enregistrées sur le réseau pour les dépôts et retraits (contre 2% en 2015). Créé en 2001, WPN est le 9e réseau mondial en traffic et comprend une demie douzaine de sites de poker, notamment America’s cardroom et Black Chip Poker, acceptant Bitcoin et 60 autres cryptos.

9 octobre 2018 / France

La business school Financia accepte les règlements via Bitcoin

Financia, école de commerce parisienne spécialisée dans la finance (260 étudiants), pourrait être la première école en France à accepter le règlement des frais de scolarité en bitcoins.

30 septembre 2018 / Japon

LINE : à fond sur les cryptos et tokens

Line Corporation, société japonaise qui opère quelques-uns des plus gros réseaux sociaux mondiaux (dont LINE, crédité de plus de 700 millions d’utilisateurs), vient d’annoncer les détails d’une ambitieuse stratégie basée sur les blockchains. Hors du Japon, l’entreprise déploiera sa propre crypto-monnaie sous la forme du token LINK, tout en opérant son propre bureau de change en cryptos, Bitbox. En outre, le géant mondial lancera très prochainement cinq applications décentralisées (dApps) offrant aux usagers d’être récompensés en tokens pour leur participation.

21 septembre 2018 / Monde

La Fondation Airbus favorise les crypto-donations

La Fondation Airbus, qui fédère les démarches humanitaires et caritatives du constructeur aérien, vient d’annoncer le lancement du projet Heritage. Développé en OpenSource et basé sur Ethereum, le projet vise à gérer et favoriser les donations effectuées en crypto-monnaies. Il inclura un dispositif inédit, puisque chaque donation et ses caractéristiques (montant, cause caritative, fiscalité…) sera inscrite sur la blockchain sous la forme d’un token unique (ERC-721, utilisé par de nombreux jeux comme CryptoKitties pour identifier des actifs virtuels unitaires à collectionner). “Chaque donneur construira ainsi une collection de ses dons et leur impact social, de la même façon qu’un investisseur développe un portefeuille d’actifs”.

10 août 2018 / Thaïlande

Les cinémas thaïlandais se mettent aux cryptos

Le groupe Major Cineplex, principal opérateur de salles de cinéma du pays (678 salles), acceptera Bitcoin et crypto-monnaies pour le paiement des tickets… et du popcorn. L’opération a été menée en partenariat avec le processeur de paiements Rapidz Pay, qui produit un porte-monnaie électronique pour mobiles et dispose de sa propre crypto-monnaie (RPZ).

31 juillet 2018 / Gibraltar

Gibraltar United paiera ses joueurs en crypto-monnaies

Le club de foot Gibraltar United (première division de Gibraltar) paiera les salaires de ses joueurs en crypto-monnaies à partir de la prochaine saison. La démarche – une première mondiale – est liée à un partenariat entre le club et Quantocoin, une crypto-monnaie en cours de lancement sur la blockchain Waves.

5 juillet 2018 / Monde

Un quart des Européens comptent acquérir des crypto-monnaies

Une étude menée par ING dans 15 pays (Australie, Etats-Unis, Europe) auprès de 14.828 personnes établit que 66% des Européens (50% des Français) ont entendu parlé des crypto-monnaies, et 9% en possèdent. On note des disparités selon les pays : 18% des Turcs possèdent des crypto-monnaies, contre 10% en Espagne, 8% aux Etats-Unis et 6% en France. Mais 25% des Européens assurent qu’ils en posséderont à l’avenir, et 35% estiment que les crypto-monnaies représentent l’avenir du commerce en ligne, et que leur valeur augmentera dans les 12 prochains mois.

8 juin 2018 / Internet

Un Warhol mis en vente par crypto-enchères

La galerie d’art virtuelle Maecenas va procéder ce mois-ci à la mise en vente d’un tableau de Andy Warhol (14 Small Electric Chairs Reversal Series, estimé à 5,6 millions de $) via des enchères entièrement menées sur la blockchain Ethereum. Ce sera la première fois qu’une oeuvre d’art prestigieuse est ainsi “tokénisée” : les acheteurs peuvent acquérir une fraction du tableau, payée en BTC ou ETH, et les titres de propriété sont conservés sur un smart contract établi sur la blockchain.

6 juin 2018 / Slovénie

Une “ville Bitcoin” en Slovénie

A côté de Ljubljana, la capitale slovène, le centre commercial BTC City, l’un des plus vastes du pays (450 magasins, 70 cafés et restaurants), va devenir un complexe commercial centré sur les crypto-monnaies, “Bitcoin City”. Tandis que certains marchands de BTC City acceptent Bitcoin depuis avril dernier, le programme prévoit de généraliser l’emploi des crypto-monnaies à l’ensemble du centre commercial, qui abritera également des distributeurs Bitcoin, un centre de minage Bitcoin et une pépinière de start-ups blockchains.

4 juin 2018 / Japon

GMO rémunère les joueurs en Bitcoin

GMO Internet, l’un des plus gros fournisseurs de services Internet au Japon, lance CryptoChips, un dispositif destiné à récompenser les joueurs par l’attribution de crypto-monnaies. Susceptible d’être généralisée à différents jeux mobiles, la plate-forme rémunère les joueurs en Bitcoin, en fonction de leur classement ou des missions qu’ils mènent à bien. Le premier jeu intégrant le dispositif est Whimsical War, un jeu de stratégie territoriale (Android, iOS) lancé en 2017.

1 juin 2018 / Etats-Unis

TapJets ajoute Litecoin et Ripple

TapJets, service de réservation de jets privés (18.000 utilisateurs), annonce son intention d’accepter prochainement les paiements en Litecoin (LTC) et Ripple (XRP). L’entreprise avait été la première du genre à adopter Bitcoin, puis Ethereum, comme mode de paiement.

1 juin 2018 / Internet

25 millions de comptes sur Blockchain.info

Blockchain.info, l’un des principaux fournisseurs de porte-monnaies Bitcoin en ligne, vient d’annoncer avoir dépassé le seuil des 25 millions de comptes. Le nombre de porte-monnaies gérés par le service a doublé en un an.

1 juin 2018 / Philippines

5 millions de clients pour Coins.ph

Coins.ph, leader des fournisseurs de services en crypto-monnaies aux Philippines (100 millions d’habitants), vient d’atteindre le seuil de 5 millions de comptes. Ouvert il y a quatre ans, le service inclut des porte-monnaies Bitcoin et Ethereum, et permet surtout de disposer d’outils financiers (règlement de factures, achat de crédit pour mobiles, transfert de devises…) sans nécessiter de compte bancaire.

28 mai 2018 / République tchèque

Prazská Plynárenská accepte Bitcoin

L’un des gros fournisseurs d’énergie de République tchèque, Prazská Plynárenská, qui alimente 420.000 foyers en gaz naturel, autorise les paiements en Bitcoin à compter de juin 2018.

27 mai 2018 / Etats-Unis

Rewards.com et Dash

Rewards.com, l’un des leaders du cashback outre-Atlantique (déjà 100 millions de dollars reversés aux consommateurs en récompense de leur fidélité), établit un partenariat avec Dash : les utilisateurs peuvent désormais recevoir le remboursement d’une fraction de leurs achats (auprès de plusieurs milliers de marchands) en crypto-monnaie. Dash sera par ailleurs pleinement accepté comme moyen de paiement sur le site d’ici fin 2018.

23 mai 2018 / Grande-Bretagne

Une mosquée qui accepte les crypto-monnaies

A Londres, la mosquée Shacklewell Lane Mosque accepte désormais les donations en Bitcoin et Ethereum, notamment durant le Ramadan. Les fonds collectés sont utilisés pour effectuer des réparations sur la mosquée ou aider les familles en difficulté. Les responsables religieux ont souligné que les monnaies, quelles qu’elles soient, sont “halal” (permises par la loi islamique) dès lors qu’elles sont échangées de façon légale.

22 mai 2018 / Argentine

La banque Masventas utilise Bitcoin

La banque argentine Banco Masventas, en partenariat avec l’opérateur blockchain Bitex, commence à utiliser Bitcoin pour les transferts de fonds à l’étranger. Le service est transparent pour l’usager, qui n’a pas à manipuler Bitcoin directement : ses virements sont envoyés via une appli mobile, avant d’être convertis pour transiter sur le réseau Bitcoin.

19 mai 2018 / France

Ynotek teste Lightning

Ynotek, boutique en ligne spécialisée dans les produits high-tech neufs et reconditionnés, est la première en France à proposer les paiements en Bitcoin via Lightning Network. Le procédé, considéré comme l’une des évolutions majeures de Bitcoin car permettant des transactions instantanées, est pour l’instant limité à des montants inférieurs à 150€.

18 mai 2018 / Etats-Unis

En Floride, les taxes payables via Bitcoin

Le receveur des taxes et impôts du comté de Seminole, en Floride (450.000 habitants), accepte désormais les paiements en Bitcoin. Ce dernier peut être utilisé pour régler les frais relatifs aux cartes d’identité ou permis de conduire et autres taxes immobilières.

17 mai 2018 / Chine

Un classement chinois des crypto-monnaies

Une agence du Ministère chinois de l’industrie et des technologies de l’information a publié un classement des crypto-monnaies (blockchains publiques), évaluant leurs qualités selon trois critères : technologie, facilité d’utilisation et créativité. Selon ce classement, les cinq “meilleures” crypto-monnaies sont, par ordre décroissant : Ethereum, Steem, Lisk, NEO et Komodo. Etonnamment, Bitcoin n’apparaît qu’à la 13e place, et Litecoin ne figure pas dans le TOP 15.

16 mai 2018 / Taïwan

HTC Exodus, un mobile boosté aux blockchains

Le constructeur taïwanais HTC a présenté un téléphone mobile conçu pour faciliter l’usage des blockchains, crypto-monnaies et applications décentralisées (dApps). L’appareil, baptisé Exodus, inclura par défaut un porte-monnaie sécurisé et un navigateur offrant l’accès à des dApps, notamment sur la blockchain Ethereum. Il sera commercialisé en fin d’année, et les pré-commandes pourront être réglées via Bitcoin et Ethereum.

15 mai 2018 / Internet

Utiliser Bitcoin sans Internet ou réseau mobile

GoTenna, fabricant d’appareils portables pour communiquer à distance sans accès aux réseaux classiques (100.000 exemplaires vendus) annonce le lancement de TxTenna, une application permettant d’effectuer des transactions Bitcoin hors des zones de couverture Internet, Wi-Fi ou réseaux mobiles. Le dispositif repose sur des réseaux maillés (Mesh Networks) établis entre les utilisateurs : le signal émis par un usager hors réseau se propage aux autres utilisateurs, jusqu’à ce que soit trouvé un accès Internet, servant à diffuser la transaction sur le réseau Bitcoin.

14 mai 2018 / Singapour

Des crypto-monnaies de stars

GCOX, bureau de change spécialisé, offre la possibilité aux célébrités mondiales de créer leur propre crypto-monnaie. L’entreprise a déjà convaincu le boxeur Manny Pacquiao et le footballeur Michael Owen de lancer des tokens à leur nom, indexés sur leur popularité.

3 mai 2018 / Internet

Reddit retourne à Bitcoin

Reddit, 6e plus gros site Web mondial en termes de trafic, va de nouveau bientôt autoriser les paiements en Bitcoin, Ethereum et Litecoin pour ses services premium. Le réseau social avait abandonné cette option en mars dernier.

30 avril 2018 / Vietnam

VBH Hostels et BlocNation

La chaîne d’auberges de jeunesse Vietnam Backpackers Hostels (5 établissements, 9000 clients par mois) et BlocNation (BNTN) établissent un partenariat : les voyageurs peuvent régler chambres, repas et boissons avec le crypto-token.

17 avril 2018 / Internet

Pornhub et Verge

Pornhub (plus gros site de contenu pornographique au monde) choisit la crypto-monnaie Verge (XVG), acceptée comme moyen de paiement de ses contenus premium.

20 mars 2018 / Lituanie

Benetton se convertit aux cryptos en Lituanie

Les magasins United Colors of Benetton de Vilnius, capitale de Lituanie, acceptent Bitcoin, Ethereum, Dash, Nem et Steem.

20 mars 2018 / France

Prestashop et Coingate

Prestashop (solution de e-commerce open source créée en France) et Coingate (processeur de crypto-paiements lithuanien) signent un accord destiné à permettre l’adoption des crypto-monnaies par 80.000 marchands en Europe. Les magasins pourront accepter les paiements en Bitcoin et 50 autres crypto-monnaies.

14 mars 2018 / Internet

Sondage : la majorité des gens anticipent l’acceptation des cryptos

Selon un sondage mené en ligne par Lendiblock auprès de 2000 personnes, la majorité des personnes interrogées (55%) estiment que les crypto-monnaies seront acceptées par la plupart des marchands et dans le bus d’ici à 2025. En outre, 21% des sondés possèdent déjà des crypto-monnaiesdes et plus de la moitié (56%) envisagent d’en acquérir.

14 mars 2018 / Internet

Playboy TV et VIT

Playboy TV, l’un des principaux sites de contenus pour adultes, établit un partenariat avec Vice Industry Token (VIT) pour accepter le token comme moyen de paiement de ses services.

9 mars 2018 / Russie

Mail.ru autorise Bitcoin

Le groupe russe Mail.ru, l’un des plus anciens fournisseurs de services en ligne du pays, qui possède trois des réseaux sociaux les plus populaires, accepte Bitcoin pour l’achat/vente des publicités.

3 mars 2018 / Taïwan

FAT accepte Bitcoin

La compagnie aérienne FAT (Far Eastern Air Transport Taiwan) accepte désormais Bitcoin pour l’achat de billets d’avion et accorde même des ristournes aux passagers utilisant ce moyen de paiement.

1 février 2018 / Australie

L’aéroport de Brisbane accepte Bitcoin et cryptos

L’aéroport de Brisbane (23 millions de passagers par an) devient le premier au monde à généraliser l’usage des crypto-monnaies dans ses boutiques. Sont notamment acceptés Bitcoin, Dash, Ethereum et Litecoin.

Articles récents

Tags

RSS Usage des crypto-monnaies dans le monde

Les opinions exprimées sur ce blog sont personnelles et n’engagent en aucune façon aucun des supports de presse auxquels contribue l’auteur.

Ce site ne fournit pas de recommandations en matière d’investissement ou de placements financiers.

Ce site ne comporte pas de bannières publicitaires mais inclut parfois des liens d’affiliation.