Usage

U

Cette page n’est plus mise à jour. Pour suivre l’actualité de l’usage et de l’adoption de Bitcoin et des crypto-monnaies, consultez les articles associés au tag USAGE.

Ci-dessous les actualités passées relatives aux usages.

4 février 2019 / Allemagne

Axel Springer ouvre les paiements blockchain

Axel Springer, plus gros groupe de presse en Europe (3,5 milliards d’euros de revenus, des dizaines de titres de presse dont Business Insider, Bild, Die Welt ou Rolling Stone en allemand) propose désormais la possibilité à tous ses usagers d’effectuer des paiements via blockchain. En vertu d’un partenariat avec SatoshiPay, processeur de micro-paiements utilisant la blockchain Stellar, les paiements pourront être envoyés directement depuis le porte-monnaie électronique de l’usager à destination des éditeurs, sans intermédiaire. ”Les paiements blockchain peuvent considérablement réduire les frais de transaction et ainsi permettre de nouveaux systèmes de monétisation du contenu”, a expliqué Axel Springer.

18 janvier 2019 / Etats-Unis

Acheter du Bitcoin dans les supermarchés

Coinstar, qui opère plus de 20.000 convertisseurs de pièces de monnaie installés dans des supermarchés de proximité aux Etats-Unis, vient d’annoncer que ses machines seront modifiées pour permettre l’achat de Bitcoin. Seuls trois états américains sont concernés pour l’instant, mais l’entreprise précise que plusieurs milliers de ses distributeurs pourraient être rapidement convertis de la sorte, offrant la possibilité d’acheter jusqu’à 2.500$ en Bitcoin.

4 janvier 2019 / Etats-Unis

Overstock paiera ses taxes en Bitcoin

Overstock, l’un des plus gros marchands en ligne (1800 employés, 1,7 Mds de $ de chiffre d’affaires), vient d’annoncer qu’elle paiera une partie de ses taxes commerciales dans l’état de l’Ohio en Bitcoin. L’entreprise, qui avait été l’une des premières à accepter les paiements en crypto-monnaies, est sans doute la première entreprise américaine à s’acquitter de ses impôts par ce biais.

3 janvier 2019 / Japon

La banque Mizuho va créer sa crypto

Le groupe Mizuho, 2e plus grosse banque japonaise et 14e banque mondiale, a annoncé le lancement d’une crypto-monnaie indexée sur le Yen. La monnaie, qui devrait être opérationnelle en mars prochain, permettra aux marchands d’accepter les paiements en crypto avec des frais inférieurs à ceux des cartes de crédit. Quelques mois plus tôt, le groupe Mitsubishi Financial, première banque japonaise, avait également annoncé son intention de créer une crypto-monnaie baptisée MUFG coin.

25 novembre 2018 / Etats-Unis

L’Ohio accepte Bitcoin pour le paiement des impôts

L’Ohio est le premier état américain acceptant Bitcoin pour le règlement des taxes et impôts. A compter de cette semaine, un site dédié, OhioCrypto.com, permettra aux entreprises de payer leurs taxes, et le site s’ouvrira par la suite aux citoyens individuels

15 novembre 2018 / Suisse

AirBie : partage de vélos via Ethereum

La ville de Zoug en Suisse vient de se doter d’un service de partage de vélos particulièrement innovant, baptisé AirBie et entièrement basé sur des blockchains et des antivols connectés. Les utilisateurs sont identifiés via uPort, une solution décentralisée permettant l’enregistrement des données personnelles sur des smart contracts Ethereum. Après utilisation, les vélos peuvent être abandonnés n’importe où dans la ville, les courses étant réglées en crypto-monnaies. La blockchain assure donc une double fonction : identification et paiement. A terme, tous les propriétaires de vélos pourront utiliser le dispositif pour louer leurs propres vélos.

9 novembre 2018 / Grande-Bretagne

Près d’un Britannique sur quatre anticipe l’adoption des cryptos

Selon une étude menée par YouGov, 93% des Britanniques connaissent Bitcoin. Si seulement 4% déclarent ”très bien” le comprendre, 23% estiment le comprendre ”suffisamment bien”. Globalement, 4% des Britanniques déclarent posséder des bitcoins, mais ce chiffre monte à 15% pour la tranche des 18-34 ans. Par ailleurs, 23% des sondés estiment que les crypto-monnaies seront (ou sont déjà) ”aussi communément utilisées que les cartes de paiement ou l’argent liquide”, tandis que 43% pensent que non et 34% ne savent pas.

1 novembre 2018 / Indonésie

Des tokens contre du plastique

Afin de mieux lutter contre la prolifération des déchets plastiques dans les océans, SC Johnson et Plastic Bank ont développé une solution innovante à base de blockchains (technologie IBM). Les citoyens sont invités à déposer leurs déchets plastiques dans des centres de collecte et sont récompensés en échange par des crypto-tokens, utilisables pour acquérir des biens et services. Un premier centre a été ouvert à Bali et huit autres seront opérationnels d’ici mai 2019.

9 octobre 2018 / Internet

Sur Winning Poker, la majorité des transactions sont en crypto-monnaies

Le réseau de poker en ligne Winning Poker Network (WPN) a confirmé l’attrait de ses utilisateurs pour les crypto-monnaies. Celles-ci représentent désormais 60% des transactions enregistrées sur le réseau pour les dépôts et retraits (contre 2% en 2015). Créé en 2001, WPN est le 9e réseau mondial en traffic et comprend une demie douzaine de sites de poker, notamment America’s cardroom et Black Chip Poker, acceptant Bitcoin et 60 autres cryptos.

9 octobre 2018 / France

La business school Financia accepte les règlements via Bitcoin

Financia, école de commerce parisienne spécialisée dans la finance (260 étudiants), pourrait être la première école en France à accepter le règlement des frais de scolarité en bitcoins.

1 2 3 5

Articles récents

Tags

Les opinions exprimées sur ce blog sont personnelles et n’engagent en aucune façon aucun des supports de presse auxquels contribue l’auteur.

Ce site ne fournit pas de recommandations en matière d’investissement ou de placements financiers.

Politique de confidentialité