A propos de ce blog

A

Position

Ce blog, peu technique et s’adressant principalement aux néophytes, est destiné à mieux faire connaître et comprendre Bitcoin et les centaines d’autres crypto-monnaies existantes.

Il repose sur une conviction profonde : Bitcoin est la première monnaie universelle globale ; les crypto-monnaies vont créer de nouveaux systèmes de valeur, transparents et décentralisés (et apporter au Web la couche monétaire et financière qui lui manquait) ; et de façon plus générale, les blockchains vont s’imposer comme de nouveaux mécanismes universels de traitement de données, modernisant et disruptant la plupart des industries et mécanismes en place.

De ce point de vue, Bitcoin, les crypto-monnaies et les blockchains constituent une innovation majeure, et une évolution technologique d’une ampleur comparable à celle d’Internet – ce dont beaucoup de gens n’ont toujours pas pris la mesure.

 

Historique

Ce blog a initialement été créé en complément de la parution de l’e-book Comprendre Bitcoin et les crypto-monnaies alternatives, publié en novembre 2014.

Ce livre n’est plus disponible à la vente, mais vous pouvez en télécharger un extrait ici.

Compte tenu du peu d’intérêt suscité par le sujet auprès du public francophone, le blog a été mis en sommeil début 2016, avant d’être rouvert (avec un nouveau design) en avril 2018.

 

Auteur

Cyril FiévetCe blog est produit par Cyril Fiévet.

Ingénieur en informatique, journaliste et auteur, je couvre depuis une vingtaine d’années les technologies innovantes, les tendances émergentes et leur impact sur la société. J’ai publié plusieurs milliers d’articles et d’actualités sur la cyberculture, Internet, la robotique, l’intelligence artificielle, les crypto-monnaies et les implications des technologies numériques. 

En tant qu’auteur, j’ai publié sept livres, dont l’un annonçant l’avènement d’Internet (1995), le “Que sais-je ?” sur les robots, le tout premier livre en français expliquant le phénomène des blogs (Blog Story, récompensé par le “Trophée de l’économie numérique” en 2004), et Body Hacking, décrivant la fusion progressive de l’humain et de la machine (2013).

Après avoir été responsable pendant huit ans des pages actualités du magazine de vulgarisation scientifique Comment ça marche ?, je contribue régulièrement à plusieurs médias, notamment Usbek&Rica et We Demain.

Les opinions exprimées sur ce blog sont les miennes et n’engagent en aucune façon aucun des supports de presse auxquels je collabore en tant que journaliste freelance.

linkedin 

Articles récents

Tags

RSS Usage des crypto-monnaies dans le monde

Les opinions exprimées sur ce blog sont personnelles et n’engagent en aucune façon aucun des supports de presse auxquels contribue l’auteur.

Ce site ne fournit pas de recommandations en matière d’investissement ou de placements financiers.

Ce site ne comporte pas de bannières publicitaires mais inclut parfois des liens d’affiliation.