Le meilleur de la cryptosphère en 2019

L

Même si les cours de marché ne reflètent pas forcément cette réalité, crypto-monnaies et blockchains se sont considérablement renforcées cette année. 2019 a vu apparaître (ou parvenir à maturité) de nombreux projets rendant possibles une adoption massive des crypto-monnaies.

Sans conteste, l’année 2019 aura d’ailleurs marqué la véritable naissance de la DeFi (Finance Décentralisée), avec une progression très significative des montants en jeu (plus de 600 millions de $) et l’émergence de protocoles et services particulièrement disruptifs (MakerDAO et Compound notamment). Tout cela fonctionne parfaitement et démontre que l’on peut bel et bien repenser le système bancaire et financier actuel, pour le rendre moins centralisé et plus transparent. Et la tendance est globale : blockchains et crypto-monnaies sont en train de généraliser la décentralisation des applis et services.

La cryptosphère de 2019 se caractérise aussi par des interfaces et expériences utilisateur désormais très abouties, une intégration bien meilleure (partenariats entre différents projets cryptos ou ouverture sur le monde extérieur, notamment bancaire), et une volonté d’innovation omniprésente (sans doute plus que dans toute autre industrie).

Ma sélection de la “crème de la crème” pour cette année – applis, porte-monnaies et services incontournables, ou en passe de le devenir.

Wallets multi-coins et multi plates-formes : Exodus ou Atomic

Wallets Bitcoin (accent sur confidentialité/sécurité) : Wasabi ou Samourai

Wallets Bitcoin Lightning : Phoenix ou Breez

Wallets Ethereum (pour usage étendu) : Argent ou Monolith

Crypto-banques : Wirex ou Plutus

Comptes rémunérés en cryptos : Celsius ou InstaDApp

Bureaux de changes Fiat/Crypto : Bitpanda ou Bisq

Bureaux de change Crypto instantanés : Changelly ou Flyp.me

Identité numérique sans mot de passe : uPort ou Blockpass

Réseaux sociaux décentralisés : Steemit ou Sapien

Messageries décentralisées : Adamant ou Keybase

Nouveaux projets disruptifs : Orchid (VPN) ou Sablier (salaires)

Sleeping giants : Cardano (ADA) ou Lisk (LSK)

A explorer !

Réagir ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles récents

Tags

Les opinions exprimées sur ce blog sont personnelles et n’engagent en aucune façon aucun des supports de presse auxquels contribue l’auteur.

Ce site ne fournit pas de recommandations en matière d’investissement ou de placements financiers.

Politique de confidentialité