Bitcoin a 10 ans – 10 citations pour comprendre l’importance de Bitcoin

B

Rien de mieux, pour célébrer un anniversaire, que de revenir sur ce qui se dit au sujet de Bitcoin. De nombreux investisseurs, entrepreneurs et responsables politiques ont compris l’intérêt et la puissance de Bitcoin. Et beaucoup soulignent, de façon précise et pertinente, les raisons objectives qui font que Bitcoin peut remplacer et améliorer les systèmes économiques et financiers en place. Après un hommage (obligatoire) au créateur de Bitcoin, la plupart de ces citations sont récentes, souvent de 2018.

 

“Une version purement peer-to-peer d’argent liquide sous forme électronique autoriserait des paiements en ligne à être envoyés directement d’une personne à une autre sans passer par une institution financière.”

 

Satoshi Nakamoto, novembre 2008

 

”Bitcoin donne la possibilité aux gens de réellement posséder leur argent. Vous ne pouvez pas posséder quelque chose si quelqu’un peu diluer la valeur correspondante en en produisant davantage ou en jouant sur l’inflation. Avec Bitcoin, le montant qui est créé est connu et c’est tout.”

 

Trace Mayer, entrepreneur et investisseur

 

”En son coeur, Bitcoin est une monnaie intelligente, conçue par des ingénieurs visionnaires. Il élimine le besoin des banques, se débarrasse des frais de cartes de crédits, des frais de conversation de devises, des frais de transfert de fonds, et réduit la nécessité des avocats dans les transitions… que des bonnes choses.”

 

Peter Diamandis, entrepreneur et auteur, président-fondateur de la Fondation X-Prize et de la Singularity University, juin 2014

 

”Une révolution est en cours, dont le Bitcoin n’était que le précurseur. La blockchain va offrir des opportunités inédites à nos startups […]. Elle promet de créer un réseau de confiance sans intermédiaire, d’offrir une traçabilité accrue des transactions et, globalement, de faire gagner l’économie en efficacité.”

 

Bruno Le Maire, ministre français de l’Économie et des Finances, mars 2018

 

”Le protocole [Bitcoin] a démontré une très grande stabilité, l’édifice digital constitué des mineurs, noeuds et utilisateurs permet d’apporter une solidité au modèle, c’est important. La confiance nécessaire à tout échange de monnaie n’est pas assurée ici, comme on a l’habitude, par une banque centrale mais par le protocole lui-même qui trace les échanges de monnaie dans un registre virtuel visible de tous. L’histoire passée nous a montré que notre façon d’établir la confiance a évolué au fil du temps. Pourquoi croire que les acteurs économiques ne remettront pas aussi en cause notre façon traditionnelle d’établir la confiance dans le domaine financier ?”

 

Laure de la Raudière, députée française, octobre 2018

 

”Bitcoin est une excellente idée. Il répond aux besoins d’un système complexe, non parce qu’il est une crypto-monnaie, mais précisément parce qu’il n’a pas de propriétaire, et pas d’autorité décidant de son sort. Il est possédé par la foule, ses utilisateurs. […]

La seule existence de Bitcoin est une police d’assurance qui rappelle aux gouvernements que le dernière chose que l’establishment pouvait contrôler – la monnaie – n’est plus leur monopole. Cela nous donne, à nous le peuple, une police d’assurance à l’encontre d’un futur orwélien.”

 

Nassim Nicholas Taleb, auteur, professeur d’universités, expert financier, janvier 2018

 

”La spéculation, les fraudes et la cupidité dans l’industrie blockchain ont éclipsé le véritable potentiel libérateur de l’invention de Satoshi Nakamoto. Pour les gens vivant sous des régimes autoritaires, Bitcoin peut être un précieux outil financier en tant que moyen d’échange résistant à la censure.”

 

Alex Gladstein, responsable stratégie de la Fondation des Droits de l’Homme, décembre 2018

 

”En éliminant la nécessité d’un intermédiaire centralisé, Bitcoin a créé les fondations d’une infrastructure bancaire entièrement nouvelle. Par construction, cette infrastructure est incroyablement sécurisée. Elle est créée via un protocole qui autorise d’autres couches, applications et services a être construits par-dessus. […]

Résoudre le problème de la double-dépense [double-spending] a aidé à rapprocher Internet de sa promesse initiale d’un réseau d’information ouvert. En éliminant le besoin des tiers de confiance, Bitcoin est devenu le fondement d’une liberté économique ultime.”

 

Bill Barhydt, PDG de Abra, octobre 2018

 

”Dans cinq ans, quand vous essaierez de payer un café avec une monnaie traditionnelle (fiat), on vous rira au nez parce que vous n’utilisez pas de cryptos. On arrivera à un point où personne ne voudra vraiment aucune des monnaies fiat.”

 

Tim Draper, investisseur et PDG de Draper Fisher Jurvetson, avril 2018

 

”Bitcoin pourrait considérablement simplifier les mouvements de fonds globaux. Il a le potentiel de devenir la première monnaie mondiale.”

 

Jeff Sprecher, PDG de Intercontinental Exchange et président de la Bourse de New York, août 2018

 

”Le monde finira par n’avoir qu’une seule monnaie. Internet n’aura qu’une seule monnaie. Je crois personnellement que ce sera Bitcoin”.

 

Jack Dorsey, PDG de Square et de Twitter, mars 2018

Un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles récents

Tags

RSS Usage des crypto-monnaies dans le monde

Les opinions exprimées sur ce blog sont personnelles et n’engagent en aucune façon aucun des supports de presse auxquels contribue l’auteur.

Ce site ne fournit pas de recommandations en matière d’investissement ou de placements financiers.

Ce site ne comporte pas de bannières publicitaires mais inclut parfois des liens d’affiliation.