Tout savoir sur le fonctionnement de Bitcoin en 7 points

Bitcoin repose sur des principes et des mécanismes complexes. Pour autant, on peut facilement résumer les caractéristiques de Bitcoin en quelques lignes.

Vous n’avez même pas besoin de savoir tout ce suit pour utiliser Bitcoin, mais vous n’aurez pas grand chose de plus à savoir si vous souhaitez en connaître les grands principes de fonctionnement.

  • Bitcoin est à la fois un protocole informatique, un réseau formé par les ordinateurs utilisant ce protocole, et une monnaie permettant d’effectuer des achats en ligne ou dans des boutiques physiques.
  • Au plan informatique, Bitcoin repose sur du code OpenSource librement accessible et consultable par tous, et sur des algorithmes cryptographiques éprouvés, notamment SHA, créé par l’Institut National des Standards et Technologies américain.
  • Bitcoin est une monnaie 100% électronique, entièrement décentralisée, dont les transactions sont validées et sécurisées par les utilisateurs eux-mêmes. Cette monnaie dispose de son propre cours sur d’innombrables places de marchés privées, et il est possible à tout moment de convertir des bitcoins en monnaies traditionnelles (et l’inverse).
  • Le protocole Bitcoin permet de constituer un réseau peer-to-peer, tous les noeuds du réseau partageant un registre public et consultable par tous, appelé « chaîne de blocs », contenant la description de toutes les transactions effectuées en Bitcoin depuis sa création.
  • La validation des transactions nécessite des calculs lourds et intensifs, effectués par les ordinateurs formant le réseau Bitcoin, appelés « mineurs » et récompensés pour leur travail par la création et l’attribution de nouveaux bitcoins.
  • L’utilisation de Bitcoin est gratuite et ne nécessite qu’un porte monnaie, c’est-à-dire un moyen de générer des adresses Bitcoin et de leur associer des clés privées destinées à en protéger l’accès. Ce porte-monnaie peut être un service en ligne ou bien une application installée localement, sur un ordinateur ou un téléphone mobile. Envoyer ou recevoir un paiement Bitcoin est simple, rapide, sécurisé et assorti de frais le plus souvent négligeables.
  • La totalité des bitcoins en circulation représente plus de 3 milliards de dollars, et environ 100.000 transactions sont effectuées en bitcoins chaque jour.

facebooktwittergoogle_plusredditlinkedintumblrmail